LE MARIAGE

  1. Bonjour à vous,
  2. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une Rubrique sur le « MARIAGE » et nous traiterons plusieurs sujets que vous découvrirez au fur et à mesure.
  3.  
  4. 1) Tout d’abord qu’est ce que le mariage :
  5.  
  6. Le mariage est une institution créée par Dieu lui-même. Le mariage est la première et la plus vieille institution d'origine divine. Il a été voulu par le créateur afin que l'homme et la femme puissent vivre heureux dans un cadre prévu pour eux à l'aube même de la création.Le mariage permet à l'homme et la femme de s’unir ensemble afin de former une famille et de vivre heureux.
  7. Le mariage est un engagement sacré. Se marier signifie que l'on a choisi de s’unir à la personne que l'on aime pour la vie car la durée de cet engagement ne prend fin qu'avec la mort d'un conjoint. Dès lors que les époux se disent « OUI » l'union est scellée.
  8.  
  9. Il existe deux types de mariage
  10. -Le mariage Civil
  11. -Le mariage religieux
  12.  
  13. Une Union conjugale qui est scellée par une cérémonie en mairie (civil devant les hommes) qui confirme juridiquement leur alliance.
  14. Et pour tous Chrétiens elle doit être renforcée par une cérémonie religieuse à l’Église car Christ lui-même unit le couple et le St Esprit vient sceller cette alliance au milieu de l’assemblée (bénédiction nuptiale).
  15. Lors de cette cérémonie, les Époux doivent se faire des promesses qu'ils essaieront de respecter.
  16. Vivre ensemble n’est pas toujours simple, même si l’autre ronfle la nuit ou qu'il soit disgracieux au réveil…les époux ont le devoir de s’accepter dans les bons comme dans les mauvais jours.
  17. Nous allons voir ensemble 
  18.  
  19. 2)  COMMENT CHOISIR SON CONJOINT
  20.  
  21. Comme vous le savez déjà, choisir son conjoint est déterminant pour la réussite du mariage.
  22. Pour se marier il est très important que l'on s’aime vraiment. Il faut être sûr de son choix « Est-ce la bonne personne ? »
  23. Quand vous vous lancez dans une relation ! Réfléchissez bien, laissez- vous du temps, restez dans la prière. « Est-ce bien le choix de Dieu »
  24. Quelque soit le futur couple, je vous invite à réfléchir mûrement avant de vous engager dans une UNION car c’est un engagement définitif.
  25. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’homme parfait ni de femme parfaite.
  26. Chaque conjoint doit considérer l’autre comme précieux, UNIQUE…
  27.  
  28. Voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix :
  29.  
  30. -Inviter Dieu d'abord à nous aider dans notre choix
  31. -Choisir l’heureux élu n’est pas toujours facile; mais sachez-le, votre partenaire doit vous tirer vers le haut, il doit vous motiver, vous encourager, vous soutenir dans vos projets et doit vous pousser à vous améliorer de jour en jour.
  32. -L’homme qui trouve une femme, trouve le bonheur. Il ne s’agit pas de n’importe quelle femme, il s’agit de la femme de sa destinée (celle qui a été tirée de lui, celle qui saura le compléter, l'aimer, l’épauler, l'assister tous les jours de sa vie)
  33. -Une femme qui ne se soumet pas à Christ, ne peut se soumettre à son mari. Attention de prendre cette vérité en compte.
  34. -Il faut une certaine maturité pour se marier. Il faut réfléchir à vos objectifs, vos ambitions, vos centres d’intérêts pour savoir si vous êtes faits l'un pour l'autre. Il faut que vous ayez des objectifs bien clairs. Ilfaut choisir l’homme idéal ou la femme idéale en fonction de vos attentes et de ce que vous aimez (le physique aussi compte).
  35. -La communication est fondamentale dans un couple. Si vous pouvez échanger durant des heures avec cette personne et surtout si vous vous sentez bien, vous n’avez pas envie de le quitter, si vous pouvez tout lui dire sans craindre ses réactions,si vous êtes à l'aise pour dialoguer dans les moments de bonheur comme dans les moments difficiles alors ces signes sont la preuve d'une très grande capacité d'écoute et de complicité !
  36. -Vous devez vous accepter comme vous êtes, avec les défauts et les qualités.
  37. -Vous devez partager des moments drôles ensemble, être complice, passer du temps agréable ensemble et surtout vous sentir bien l'un avec l'autre , vous devez vous faire confiance, être dans la joie, heureux…
  38.  
  39. Comment vivre un mariage heureux ?
  40.  
  41. Que vous soyez un vieux couple, de nouveaux ou futurs mariés, II y a des règles à suivre. Ce n’est pas toujours facile de les mettre en pratique mais si vous les respectez votre mariage sera solide, heureux car il y aura beaucoup de bons côtés de la vie à deux ( plaisir, confiance, sexualité , affection…)
  42.  
  43. -Dieu doit être le premier en toute chose
  44. -Chaque conjoint doit s’investir dans le mariage, doit prendre l’habitude d’aimer, de se donner totalement l’un à l’autre et de respecter le devoir conjugal, de complimenter, chérir au quotidien.
  45. -Chaque conjoint doit être prêt à pardonner, c'est un des secrets de la réussite d’un mariage.
  46. -Le couple doit entretenir son mariage, savoir exprimer son Amour par des Actes, des gestes tendres et les paroles.
  47. -La communication, l’Amour, l’affection, la fidélité, la confiance, le partage, le respect doivent être présents dans votre foyer.
  48. -La Soumission est la clé pour maintenir l'ordre Divin et attirer la faveur de son époux.
  49. -Apprendre à complimenter votre femme ou votre mari par exemple : sur sa nouvelle tenue, sa coiffure, chaussures… « Tu es magnifique chéri(e) avec ta nouvelle coiffure ou tenue... »
  50. -Le remercier pour sa participation aux tâches ménagères…
  51. -Appeler son conjoint à son travail ou envoyer un SMS pour lui dire que vous pensez à lui…
  52. -L’éducation des enfants doit se faire ensemble
  53.  
  54. Tout mariage a ses problèmes qui peuvent arriver en tout temps. Mais il faut apprendre à y faire face avec douceur et en comptant sur l’aide de Dieu.
  55. Je souhaite beaucoup de bonheur aux familles et aux futurs couples Que Dieu vous aide dans vos choix de conjoints et veille sur vous, qu’il vous bénisse.
  56.  
  57. A très bientôt pour la suite…