play_arrow
favorite
headset
12:43
Groupe Gospel International... Jésus mets-moi au dos
10:12
MAJESTÉ Passion Live 2
10:01
OfficialEben Eben
09:55
Maria Adé Ta bonté
09:45
Grafi James YES LORD! Gerlande Saint...
09:38
eydelyworshipchannel3 Bon pour toi GABON GOSPEL...
DÉDICACES

LA FAMILLE PART 3

Bonjour à tous

  1. Nous Continuons aujourd'hui avec la rubrique consacrée à la famille.
  2.  
  3. Mais, le thème que nous allons traiter s'intitule : « les combats et les épreuves de la famille ».
  4.  
  5. De façon générale, tous les époux font l'expérience d'épreuves et de difficultés une fois passée la période de la lune de miel. Car, le « OUI » de départ ne nous préserve pas toujours des aléas de la vie, et ne nous met pas sur une route où tout est rose.
  6.  
  7. Tôt ou tard, les épreuves et les tentations de toutes sortes viennent se mettre en travers du chemin, mais gardons la Foi malgré les épreuves de la vie.
  8. Je souhaite partager avec vous une épreuve que ma famille et moi traversons dans notre vie.
  9.  
  10. VOICI MON TÉMOIGNAGE :
  11.  
  12. Nous sommes une famille de trois enfants et notre deuxième fils à l’âge de 2 ans ½ nous a inquiétés en raison d'un comportement inhabituel caractéristique d'enfants ayant de sérieuses difficultés. Nous avons eu des doutes par rapport à son comportement, il était vraiment diffèrent des autres enfants.
  13.  
  14. En effet, notre fils ne parlait pas, quand il avait besoin de manger il me prenait la main pour toucher ce dont il avait envie. Il n’arrivait pas à nous regarder dans les yeux, parce qu’il fuyait les regards des autres.
  15.  
  16. Suite à toutes ces inquiétudes, j'ai été consulter mon médecin traitant pour en discuter. D’après lui c’était juste un retard de langage et de la timidité.
  17.  
  18. Un autre jour lors d’une consultation chez le médecin avec mon fils, dans la salle d’attente, il y avait une mère qui expliquait sa situation, car elle avait un enfant autiste et qu’il avait un suivi au CMP ( Centre médico-psychologique) ; c’est une structure spécialisée pour les enfants atteints de troubles.
  19.  
  20. Donc, nous avons cherché à contacter une psychologue pour un suivi médical. Elle a pu m’accompagner dans les démarches…ça été très long et compliqué pour avoir les rendez-vous.
  21.  
  22. Après plusieurs rencontres avec celle-ci, elle a réussi à décrocher un Rendez-vous dont le temps d'attente était d'environ six mois à l’hôpital Necker dans le service Neuro-pédiatrie. Ce service nous a proposé d’effectuer des bilans complets sur plusieurs semaines.

Les résultats des examens de dépistage

Il faut savoir jusqu’à l’obtention des résultats, mon mari et moi avons vécu beaucoup de stress.

Heureusement, que notre Dieu a toujours été fidèle envers nous. Car il nous a soutenus, fortifiés dans ces durs moments.

Les résultats des différents examens pratiqués dans cette unité spécialisée ont permis de diagnostiquer que notre fils était autiste à un faible taux. En apprenant cette nouvelle, nous avons ressenti une profonde tristesse et il a fallu beaucoup de temps pour l'accepter.

En tant que parents , nous nous inquiétions de voir que notre enfant est diffèrent.

Avoir un enfant autiste n’est pas du tout facile au quotidien, car il faut faire des choix. il y a des contraintes, des paramètres à respecter, car nous devons mettre notre enfant en priorité. Avant toute prise de décision qui pourrait avoir une quelconque incidence sur la vie de la famille, nous devons nous poser les bonnes questions, afin de pouvoir bien nous organiser en tenant le plus grand compte de l'intérêt de l’enfant. Comment sera son avenir ?

LE QUOTIDIEN DES PARENTS !!!

Lorsqu’un enfant est atteint de cette pathologie, il faut obtenir une bonne prise en charge au niveau scolaire, médicale et familiale. De plus, les parents doivent s’investir à 99 %, être à l’écoute pour s’occuper leur enfant parce qu’il est dépendant des autres. On effectue de façon quasi-régulière des démarches soit pour trouver une école spécialisée, soit pour les suivis médicaux…

QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? 


L’autisme est un trouble neuro-développement qui se manifeste avant l’âge de 3 ans, c’est un trouble de la communication non verbale du langage et du comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

L’autisme est un handicap complexe qui fait l’objet de recommandations précises pour sa prise en charge auprès des spécialistes…

Voici quelques signes importants de l’autisme :

  • Le retard de langage ( Aucun mot à l’âge de 18 mois )

  • L’attitude, les gestes répétitifs (des tocs) , comportements ou crises devant l’inconnu.

  • Un isolement, une perturbation

  • Il touche plus souvent les garçons que les filles (3 ou 4 sur 1)*

Il est aujourd’hui compliqué d'en déterminer les causes qui peuvent être différentes d'une personne à l’autre. De nombreuses raisons sont données de types génétiques ; un dysfonctionnement cérébral, hormonal…Il y aurait aussi une masculinisation du cerveau liée à une action de la testostérone (hormone de l’homme) et du chromosome Y ( cellule minuscule qui ne porte pas assez de gènes) selon cette hypothèse, ces différentes actions bloquent les potentiels de la communication ce qui se traduit par l’enfermement dans son monde de l’autiste.

Cependant, je tiens à préciser que les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas la cause de l’apparition de l’autisme.

Quelques conseils si vous avez un enfant autiste :

  • Prioriser les objectifs et organiser son temps car il faut consacrer plus de temps à un enfant autiste

  • Mettre votre enfant autiste en valeur, le féliciter, ne pas lui montrer qu’il est diffèrent des autres enfants ( vous devez l’aimer comme les autres )

  • Être très patient, car les enfants autistes ont de grosses difficultés de connaissances et des apprentissages, ils ont également des difficultés au niveau de la motricité

  • Donner à votre enfant l’occasion d’utiliser un ordinateur ou tablette pour développer son intelligence

  • Éviter de faire trop de bruit car ils ne les supportent pas.

  • Être très patient au niveau culinaire car ils ne mangent pas de tout, ils sont sélectifs dans les repas

QUELLES SONT LES DÉMARCHES A FAIRE

Pour obtenir une bonne prise en charge pour une personne handicapée il faut faire un dossier auprès de la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) Cette structure est présente dans chaque département pour accueillir, informer, orienter vers les écoles spécialisées. Elle accompagne et elle peut également attribuer des prestations financières. Elle est à même de vous conseiller sur des prises en charge spécifiques, vous diriger auprès de votre CAF et votre centre de Sécurité sociale pour bénéficier du 100 % pour les soins liés à cette pathologie.

Pour terminer, quoiqu’il en soit, pas d’affolement si vous deviez apprendre que votre enfant a un quelconque handicap. Faites confiance premièrement à Dieu, il vous guidera et prenez contact avec des organismes adaptés. vous devez être courageux et très patient.

Aujourd’hui, Dieu continue à nous faire grâce, nous en sommes très reconnaissants pour tout ce qu'il a fait et qu'il va continuer de faire pour nous. Ma famille et moi avons accepté le handicap de notre fils qui est maintenant âgé de 13 ans.

Les familles dans lesquelles existe un problème de handicap doivent avoir la particularité d'être à la fois unies, soudées et solidaires. Le handicap est une vraie école de patience, de respect de l'autre et de la différence. Cela exige par moment un véritable oubli de soi, ce qui pourrait faire naître dans l'esprit du conjoint un sentiment d'abandon.

Il y a toujours cet équilibre à trouver entre la vie du couple et les impératifs de prise en charge d'un enfant ayant un handicap.

Notre enfant est scolarisé dans une IME ( Institut Médico-Educatif ) à temps partiel jusqu’à fin 2020. Pour Janvier 2021 nous allons devoir trouver une nouvelle école pour l’accueillir. Malheureusement pour trouver une école spécialisée en France, ce n'est pas chose facile, car les places sont rares et limitées. .

Notre fils est suivi par un orthophoniste deux fois par semaine.

Malgré quelques difficultés de langage, il a beaucoup évolué grâce à la prière et aux professionnels. Notre fils est un enfant très affectueux et adorable, il est vraiment « CHOU  »

Dieu vous bénisse !!!

 

 

  • MON TÉMOIGNAGE
  • LOUBAKY Edline
  • 11/05/2020

14 commentaires
  1. author
    S. Genel

    Bonjour ma sœur, que Dieu reste toujours à tes côtés pour ses épreuves de la vie. Il est le réparateur des brèche et le docteur par excellence je vous souhaite beaucoup de force, que Dieu sois toujours en aide dans tes épreuves.

  1. author
    JEAN

    bonjour Madame. Depuis quelques semaines ça devient pour moi un rendez vous et je deviens fan ,mais cette semaine je n ai pas de mots pour exprimer ma satisfaction après avoir lu votre témoignage qui est vivant et enrichissant en partant de votre texte je peux dire que nous les parents on peut faire mieux pour rendre heureux nos enfants avec le peu qu'on a! mais souvent on oublie le bien être et le loisir de nos enfants par manque d'informations mais suite a votre rubrique ça peut nous aider a faire mieux.pour terminer j'imagine votre rubrique comme un livre qu'on lit a chaque chapitre ça nous donne envie de continuer a lire le prochain chapitre donc j attend le prochain en attend que Dieu bénisse votre famille

  1. author
    Edline Loubaky

    Bonjour à vous, J'espère que vous allez tous bien par la grâce de Dieu. Je tiens à remercier spécialement les soeurs Génel, Maggy, Magdaline, Elise et Maë ma fille chérie sans oublier toutes les personnes qui ont laissés un commentaire sur le groupe et en privé un clin d'oeil à ma sœur Adou. Que Dieu puisse continuer à vous combler de toutes sortes de bénédictions... Que toute votre famille soit bénie dans le nom de Jésus.

  1. author
    Maëva

    Yeees , Dieu fait réellement grâce. Je crois que derrière chaque épreuve , il y’a une gloire immense qui nous attend. Et je crois que Yohan mon petit frère sera et aura un grand témoignage ????????.

  1. author
    S. Genel

    Bonjour ma sœur, que Dieu reste toujours à tes côtés pour ses épreuves de la vie. Il est le réparateur des brèche et le docteur par excellence je vous souhaite beaucoup de force, que Dieu sois toujours en aide dans tes épreuves.

  1. author
    Se Magguy

    Bonjour à tous, Je tiens à remercier la sœur LOUBAKY, pour ce témoignage. En lisant cette rubrique ce matin, j'ai pensé... Quelle détermination !!! Je suis chrétienne, je crois en Dieu, et je lui fait confiance. Cependant, en tant que mère. Je sais combien, il est insoutenable d'assisté à la souffrance de nos enfants malades. Surtout, lorsque nous sommes impuissants face à cette pathologie.. Quelle belle leçon de vie que tu nous offres, à travers ce récit. Cette maman, relate ces difficultés face à son enfant atteint d'une maladie complexe. Mais, elle a aussi la force d'encourager les autres parents. Puisse Dieu le tout puissant, dans son amour inconditionnel, i accompagne et donne l'energie nécessaire à cette maman afin de surmonter chaque épreuve... Sœur Magguy,

  1. author
    Edline Loubaky

    Bonjour à tous, Je n'ai pas assez de mots pour remercier ceux et celles qui m'ont déjà laissé un commentaire parce que vous avez consacré votre temps pour lire mon témoignage qui assez long ???? J'avais vraiment envie de le partager avec mes les lecteurs et mes lectrices. Je suis très touchée par vos paroles qui me vont droit au coeur et me fortifient énormément. Soyez tous béni dans le nom du Seigneur je vous souhaite un bon déconfinement. Prenez soin de vous ????????????????????????

  1. author
    Raymond André

    Nous sommes dans une société qui valorise les bien-portants, les performances, les plus aptes à réussir sur le plan matériel. Elle a tendance à négliger les petits et les faibles, un regard chrétien devrait nous conduire à ne pas faire acception de personnes, à ne pas oublier, ni négliger ceux que le christ appelle les plus faibles. Ce n'est pas une demande de pitié, mais une vraie reconnaissance à l'égard ceux qui, comme tous les autres hommes, sont créés à l'image de Dieu.

  1. author
    Magdarline

    Bonjour, c'est un très beau témoignage; encourageant et instructif. Que Dieu continu à fortifier votre famille. Vous êtes adorable. Que Dieu vous bénisse.

  1. author
    Sœur Elise

    C'est vraiment touchant le témoignage ma commère gardé la foi Dieu est le même hier aujourd'hui éternellement , courage femme de Dieu , que Dieu te protège et garde dans tes bras.bisous à tous.

  1. author
    David Dulcisse

    Bonjour Madame, encore une fois toutes mes félicitations, parce que te préoccupe vraiment par tes lecteurs, lectrices qui ont tellement besoin d'aide au niveau de leurs familles, surtout en ce moment de crise, il est difficile de trouver des médecins presque au niveau de toutes led domaine, et ce gens de malidie évolue à un taux élevé dans le monde entier, partout il ya des des gens autistes, alors j'espère que grâce à tes témoignages, les familles qui se trouvent dans cette situation vont trouver des réconforts et pourquoi pas faire un diagnostique au niveau du comportement de leurs enfants. Merci encore une fois ma cousine, parce que tu fais de nous ta priorité.

  1. author
    Raymond André

    Notre regard sur le handicap devrait tout bonnement changer suite à la lecture de ton dernier article. Je pense qu'une société civilisée devrait pouvoir accueillir tous ses enfants sans tenir compte de l'origine sociale, de la couleur de la peau, du handicap etc. Une place particulière devrait être réservée à toute personne ayant un déficience physique ou mentale quelconque. Le niveau de développement d'une société doit être considéré à l'aune de sa capacité à intégrer les plus fragiles d'entre nous.

  1. author
    Raymond André

    Mieux vaut tard que jamais. Nous attendions avec impatience la publication du prochain épisode consacré à la saga familiale. Nous pensions que la rubrique avait cessé de paraître. C'est toujours un plaisir, une joie de te lire, d'autant plus que le thème abordé soulève la douleureuse question du handicap. Personne n'en est à l'abri. La question du handicap s'est posée dès l'aube de l'humanité, puisque la bible fourmille d'histoires de personnes aux prises avec toutes sortes de déficiences. Le christ lui-même touché par la détresse des familles en proie aux souffrances liées à tel type de handicap a pu procéder à des guérisons miraculeuses. Comment expliquer ces déficiences ? Les spécialistes de la médecine le font très bien. Une seule chose que nous pouvons dire, c'est que le handicap ne résulte nullement de quelque péché des parents. Il a des causes multiples que la science cherche toujours à déterminer. Nous sommes, je le rappelle, dans un corps corruptible. De nos jours, les progrès de la médecine permettent de mieux comprendre certaines maladies et de les prendre en charge. Je salue très sincèrement ton courage, et je le dis avec beaucoup d'émotion. Car, en lisant ton témoignage, je suis mieux sensibilisé à cette problématique. C'est un récit qui véhicule une charge émotionnelle intense. Ma prière pour la famille, est que Dieu continue de faire luire sa face sur cette famille pour qu'elle trouve la force, la patience, l'amour, le courage nécessaires pour affronter un quotidien pas toujours facile. Que Dieu bénisse ta famille.

  1. author
    Stanley

    Force et courage ma soeur, soit fortifier en Jésus Christ


Laisser un commentaire